Le 3 mars 2023, un utilisateur du forum Doomworld partage MyHouse.wad, un mod de Doom 2 créé par un de ses amis d’enfance malheureusement décédé un an plus tôt. Il s’agit d’une simple map modélisée à partir de la maison de son créateur, peuplée de quelques démons et présentée comme « un faible challenge d’à peine 10 minutes de jeu ».
Fortement inspiré par House of Leaves, récit fantastique de l’écrivain Mark Z. Danielewski, MyHouse.wad se révèle rapidement bien plus déroutant que ce que nous laisse entendre sa description peu engageante. Passé quelques minutes à explorer la maison, celle-ci commence à se transformer : les pièces se distordent, l’intérieur change d’échelle, mute et pemute, et l’architecture se renverse dans un enchaînement de scènes et de musiques toutes aussi fascinantes qu’angoissantes, auxquelles s’ajoutent les effusions de sang et de poudre bien chères à Doom.
Les surprises commencent avec des portes qui apparaissent et des couloirs qui bouclent, mais c’est ensuite l’environnement complet qui change au détour d’une porte : on passera ainsi d’un immeuble au style brutaliste à des thermes perchés dans une mer de nuages, sans oublier la piscine à balles multicolore digne d’un fast-food des années 90.
Cependant, à mesure des mutations, on reconnaît des patterns : le petit couloir qui débouche sur 3 portes, l’escalier étroit qui monte jusqu’à une grand pièce en ‘L’ ou encore une simple baignoire qui deviendra bassin puis piscine. Des éléments qui nous rappelent que, malgré les apparences, on est toujours dans la maison, dans la même maison, dans My House.
MyHouse.wad capture avec une grande habileté l’angoisse de House of Leaves : celle d’être à la fois dans un endroit familier et inconnu, de ne jamais être sûr de l’endroit où l’on va ni celui d’où l’on vient, et d’être le jouet d’une maison maléfique.
30 ans après la sortie du jeu, la communauté de Doom parvient encore à nous surprendre.
https://www.doomworld.com/forum/topic/134292-myhousewad/
Note: n’ayant jamais installé de mod pour DOOM auparavant, j’ai eu un peu de mal à faire marcher celui-ci car les instructions ne sont pas toujours très accessibles.
Il vous faudra installer DOOM II (le 2, pas le 1 !) ainsi que GZDoom, qui vous permettra de lancer des mods et détectera automatiquement DOOM II s’il provient d’une plateforme comme Steam of GOG. Dans le cas contraire, il faudra spécifier l’accès au fichier doom2.wad en tant qu’IWAD.
Il vous suffit ensuite de drag & drop le fichier myhouse.pk3 (pas le myhouse.wad) sur l’executable de gzdoom pour le lancer, ce qui aura comme effet de remplacer le premier niveau du jeu par le mod. N’hésitez pas à vous armer d’un guide après une première run, car une bonne partie des environnements du jeu n’est accessible qu’en suivant un parcours précis.
Si vous avez quelques soucis à le faire fonctionner n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de filer un coup de main !
Le plus gras des phoques
<3