Vous vous souvenez de Tales from Off-Peak City ? Mais si, ce jeu d’aventure nominé aux IGF 2020 dans lequel on incarne un pizzayolo emmêlé dans une histoire de mafia, sur fond d’atmosphère musicale jazzy-électro-minimaliste ?

Off-Peak, c’est son ancêtre sorti en 2015. Situé dans une gare surréaliste, c’est le grand-parent un peu balourd, aux angles bruts et au gameplay prétexte, mais qui sert d’introduction à l’univers pitoresque de Cosmo D et à la musique du groupe Archie Pelago (dont je suis définitivement devenue fan).

J’ai personnellement beaucoup d’attrait pour ce mélange d’animations imparfaites, d’objets oversized et d’expressions décalées, le tout combiné avec un mixage musical très fluide et organique, qui change à mesure de nos déplacements. Cosmo D étant un des 3 membres derrière Archie Pelago, on sent très clairement que le jeu s’est originellement construit à partir de, et pour mettre en scène, la musique.

(note: il y a bien un arrière grand-parent, Saturn V en 2014, mais qui tient plus du test d’intégration audio que du vrai concept)

Ce premier jeu est suivi par The Norwood Suite en 2017, Tales from Off-Peak City vol.1 en 2020 et, plus récemment, Betrayal at Club Low en 2022 (apportant un vent de fraîcheur plus que bienvenu au gameplay jusque là très fetch-quest), dans lequel on peut prendre la place aux platines et mixer avec… des pizzas. How cool is that ?

https://cosmoddd.itch.io/off-peak