Aussi fan de Steve Reich que je suis (le wraped Spotify est tombé et je découvre que mon morceau le plus écouté de l’année est Octet), je ne m’attendais pas à tomber sur une adaptation vidéoludique d’une de ses pièces.

Clapping Music, c’est le minimalisme répétitif dans sa forme la plus… eh bien, minimale et répétitive. Deux instrumentistes répètent en boucle le même rythme, l’un des deux se décalant périodiquement d’exactement une pulsation, et ce jusqu’à retomber sur ses pattes. Reich est un des compositeurs les plus emblématiques de cette forme d’écriture musicale, connu aussi sous le nom de musique de phase (Piano Phase, Six Pianos).

Je pourrais vous parler longuement, avec des yeux exorbités et une chevelure en bataille, de mon obsession pour ce courant musical probablement un peu maso et certainement très frappé. Mais je peux aussi vous parler de Clapping Music Game.

Aussi minimaliste que sa référence, celui-ci matérialise les différents entrecroisements rythmiques de Clapping Music par des volées d’obstacles à éviter, sur un terrain qu’on tente de traverser. Derrière cette simplicité se cache ce qui, selon moi, rend l’oeuvre de Reich si fascinante : l’impression de chaos à partir d’une logique rigoureusement ordonnée et l’émergence de patterns provoqué par les différentes combinaisons d’un même motif.

Cet article est-il aussi motivé par mon envie de parler de Steve Reich ? Peut-être. En attendant, ça vous fera un peu écouter de minimalisme répétitif et ça, c’est une victoire qui n’a pas de prix.

https://dr-d-king.itch.io/clapping-music-game